L'ambition commence au collège !
L'ambition commence aujourd'hui ... C'est le nom de la cordée de la réussite portée par le lycée Beauregard en lien avec Savignac ayant pour objectif d'accompagner les collégiens des zones rurales dans l'élaboration de leur projet d'orientation, leur faire découvrir les métiers techniques, et lever les freins à l'ambition scolaire.
Entre le lundi 3 février et le lundi 10 février, nous avons accueilli 180 élèves de quatrième et de troisième venant des collèges Lucie Aubrac de Rieupeyroux, Georges Rouquier de Rignac et Célestin Sorèze de Réquista
Au programme des troisièmes : aide à l'orientation, rencontres avec des professionnels des métiers auxquels le lycée forme et ateliers dans les salles ou plateaux techniques pour une approche plus concrète. Les élèves de Réquista ont ainsi pu faire une immersion totale dans l'atelier de transformation alimentaire flambant neuf et découvrir des activités aussi diverses que le pressage du jus de pomme, le sertissage et l'étiquetage des boîtes de conserves, la fabrication de pizzas. Les dégustations n'ont pas été oubliées !
D'autres ateliers ont tourné autour des métiers de la santé et du soin à la personne (en l'occurrence des bébés) ou autour des métiers du laboratoire (analyse sensorielle de confiture de framboise), avec à chaque fois des échanges avec des professionnels et des élèves puis une séquence pratique encadrée par un enseignant.
Pour les élèves de quatrième : visite du lycée, découverte de l'internat, présentation des activités qui y sont proposées le soir ou le mercredi après-midi, rencontre avec des élèves engagés dans les associations lycéennes, les clubs et les activités de développement durable. Les étudiants du lycée Beauregard les accueillent durant un temps et échangent avec eux sur le parcours qui les a amenés du collège aux études supérieures en BTS, histoire de leur donner envie de s'accrocher dès la quatrième pour réussir !