Cordees

Par Administrateur Beauregard, publié le mardi 7 décembre 2021 18:37 - Mis à jour le mardi 7 décembre 2021 18:58
2021_cordeesdelareussite_logo.jpg

Les cordées de la réussite et l’enseignement supérieur

1. Définition

Dispositif interministériel porté par le ministère de l’Education Nationale.

Sont têtes de cordées des établissements d’enseignement supérieur. Notre établissement est un campus d’enseignement supérieur : il propose une découverte de la vie étudiante et des formations possibles aux établissements encordés.

Sont encordés des établissements scolaires qui souhaitent préparer leurs élèves au processus d’orientation vers le lycée et l’enseignement supérieur : 4 collèges sont encordés.

Les établissements éligibles sont ceux qui sont en zone rurale comme dans notre département. Le dispositif est proposé dans le cadre de l’égalité des chances pour l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes vivant loin des centres universitaires.

Les étudiants encadrent les collégiens pour leur faire part de leur expérience d’étudiant et leur présenter leur parcours. Cet engagement étudiant est valorisé dans leur diplôme.

L’établissement tête de cordée met en place avec les collèges encordés un calendrier d’actions.

Le thème majeur : accompagnement à l’orientation.

Le public cible : tous élèves de 4eme et 3eme.

Le public acteur : étudiants.

1. Programme d’action

Co-construction d’actions en fonction des besoins des élèves et des possibilités. Elles sont engagées par tous, par les établissements et partenaires culturels ou professionnels et les certaines associations .

Grande diversité des actions proposées : collectives ou plus individuelles. Tutorat étudiant, accompagnement à l’orientation (faire évoluer les représentations des métiers), connaissance et estime de soi, ouverture sociale et culturelle (pratique de l’art, pratiques sportives). Par exemple :

5 Octobre 2021 : les classes de 3eme du collège Carco et de 4eme du collège de Rieupeyroux ont participé à des ateliers de pratique en laboratoire sous la supervision des étudiants de la filière.

16 Novembre : accueil des professeurs principaux de collèges pour construire le projet et présenter les formations supérieures de l’établissement.

10 Décembre : venue de 21 élèves de 3eme du collège de Rignac pour la pratique d’ateliers sur les services à la personne, la ligne de production, les laboratoires et la découverte de l’enseignement technologique.