L’énergie, ça change la vie !
Mardi dernier, les élèves de Terminale SAPAT et de 1ère LCQ ont pu assister à la conférence de Guy Molénat, enseignant-chercheur en physique à l’Université Paul Sabatier de Toulouse.
Du point de vue de la physique, l’énergie (et en premier lieu la lumière solaire à l’origine de la vie sur terre) est la mesure du changement, de la transformation. Ainsi, le soleil a été le point de départ d’une conférence qui a permis aux élèves d’explorer les notions de lumière, de chaleur, de calorie, de changement climatique, d’entropie… La conférence a débuté par une “expérience nucléaire“ sur le ton de l’humour pour vulgariser la notion d’énergie. Ensuite, le conférencier a pu décrire le réchauffement climatique en s’appuyant sur un schéma et un bilan énergétique pour montrer que la Terre se réchauffe véritablement, quoi qu'en pensent les sceptiques.
Les élèves retiendront pour l’énergie la citation d’Antoine Lavoisier : “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme“, ce qui pousse à se demander si la quantité d’énergie dans l’univers est fixée à jamais...