Actualité

Le Lycée Beauregard reçoit le Prix européen de l’enseignement innovant 2025

Par Corinne BRIGITTE, publié le mercredi 17 septembre 2025 12:24 - Mis à jour le mercredi 17 septembre 2025 12:24

Le Prix européen de l’enseignement innovant 2025 dans la catégorie Enseignement secondaire a été attribué ce lundi 15 septembre au lycée Beauregard par la Commission européenne.

Coordonné par Daniel Martin, enseignant de Lettres-Histoire, le projet « Simulation de plaidoiries devant la Cour européenne des Droits de l’Homme » a rassemblé des lycées bulgares, français, italiens, portugais et roumains autour de la lutte contre les discriminations.

C’est durant le « Club Erasmus+ » que nos élèves de 1ère et Terminale pro Laboratoire – Contrôle Qualité et Service à la personne - Animation se sont emparés de cas de discriminations déjà portés devant la Cour européenne des droits de l’Homme pour les rejouer lors de concours de simulations de plaidoirie. Des sessions de travail ont ainsi été organisées autour de six formes de discrimination (orientation sexuelle, handicap, liberté d’expression, religion, gens du voyage, migrants). Chaque élève a choisi la discrimination qu’il souhaitait « défendre » et le rôle à incarner (avocat du requérant ou de l’état défendeur, avocat principal ou associé).

Par groupe de cinq, ils ont participé aux mobilités réalisées dans chacun des pays partenaires pour défendre leurs causes. Pour ces dernières, ils ont eu la chance de concourir devant de véritables tribunaux dans les différents pays partenaires. La finale, quant à elle, a eu lieu devant la Cour européenne des Droits de l’Homme, à Strasbourg, avec une victoire remportée par le lycée Beauregard, ce qui nous a valu une lettre de félicitations de la présidente et d’une juge de la Cour.

Ce Prix européen de l’enseignement innovant qui récompense le lycée est la preuve que nos équipes sont capables d'amener les élèves à donner le meilleur d'eux-mêmes !